Astuce pour limiter le développement du gel sur son pare-brise

Afin de protéger votre véhicule du gel nous vous conseillons de garer votre voiture à l’abri, dans un garage, dans un parking couvert ou encore dans un carport.

 

Si vous êtes emmené à laisser votre voiture « dormir » dehors alors le meilleur serait de placer une bâche ou un système de protection sur le pare-brise.

Plusieurs modèles de protection sont en vente dans le commerce, mais pour votre porte-monnaie il est préférable d’utiliser une bâche ou à la rigueur une vielle couverture assez grande pour recouvrir toute la surface du vitrage.

Comment dégivrer efficacement sont pare-brise ?

Pour dégivrer votre pare-brise à l’extérieur : 

 

Les automobilistes ayant la chance de posséder un pare-brise chauffant ont juste à actionner la technologie prévue à cet effet, tout simplement en appuyant sur le bouton de dégivrage qui se situe sur la console du tableau de bord. 

Quelques minutes plus tard, le pare-brise est en partie ou totalement dégivré. 

 

La solution la plus classique et la plus connue est d’utiliser un grattoir spécialement prévu à cet effet. Cependant, sachez que cela peut engendrer de micro-rayures sur votre pare-brise. 

 

Il est donc préférable de privilégier des grattoirs de bonne qualité en plastique, de plus si ceux-ci sont équipés d’un gant ou d’un manchon de protection, c’est encore mieux pour vos mains qui seront protégées du froid !  

 

L’une des meilleures solutions, mais malheureusement pas la plus écologique, est d’acheter un produit dégivrant. Vous pouvez retrouver ce type de produit sous forme de bombe aérosol ou de pulvérisateur. 

 

Pour l’utiliser correctement et enlever le gel, il vous suffit de pulvériser votre vitrage de ce produit puis enlevez le reste avec un chiffon microfibre ou autre

Les mauvaises astuces à ne pas reproduire

Dans un premier temp, n’utilisez en aucun cas de l’eau chaude pour dégivrer n’importe quel vitrage, ce dernier risque de se fissurer.

Puis il n’est pas nécessaire d’actionner vos essuie-glaces avec votre lave-glace pour enlever votre givre du vitrage en question. C’est un bon moyen dégrader vos balais essuie-glace

Pare-brise mal dégivré : amende et retrait de points 

Avant de prendre la route pour le travail ou pour emmener vos enfants à l’école, prenez le temps de bien dégivrer votre pare-brise sur toutes ses surfaces. 

 

Si ce n’est pas fait intégralement, cela peut nuire à votre visibilité et à votre sécurité. 

 

Sachez que vous pouvez être sanctionné d’une amende de 90€ et perdre 3 points sur votre permis de conduire. (Décret n°2016-448 du 13 avril 2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.