Un pare-brise chauffant c’est quoi ?

Ce dernier aide à la disparition de la buée et du givre. Cela évite à l’automobiliste de gratter son pare-brise en cas de givre et cela lui permet également de ne pas allumer son chauffage, ce qui pourrait provoquer une fissure liée à la différence de température entre le froid et le chaud (choc thermique suite à la différence de température entre les couches de verre ), en cas de présence d’impact sur le pare-brise.

Comment ça fonctionne ? 

Un bouton est présent dans l’habitacle de la voiture pour actionner le pare-brise chauffant. De la chaleur est diffusée dans le pare-brise grâce à un réseau de fils électriques ultras fins noyés entre les deux couches de verre. Des microfilaments métalliques conducteurs permettent le réchauffement des zones de verre, ce qui permet de faire disparaître la buée et même le givre si la chaleur est suffisante. 

Donc après un certain temps, le givre, la neige, la glace ou la buée ont disparu. 

 

Est-il utile d’avoir un pare-brise chauffant ? 

Avec un pare-brise chauffant, inutile d’utiliser un grattoir. Il faut juste s’asseoir et attendre que le mécanisme se mette en route. Surtout, il permet de ne pas abîmer le pare-brise. Le fait de gratter peut provoquer de légères rayures sur le pare-brise. 

Selon le Code de la route, conduire avec un pare-brise mal dégivré est passible d’une amende forfaitaire de 3ème classe, soit 68€. Pour la loi, c’est une conduite dangereuse pour les autres et pour soi-même puisque la visibilité est forcément mauvaise. 

Pare-brise chauffant : est-il possible de réparer un impact 

Un pare-brise chauffant n’a pas d’impact au niveau du champs de vision du conducteur et pas trop près des bords du pare-brise, il est possible pour nous de réparer votre pare-brise en y injectant une résine spécifique.

Cependant, si votre impact est plus large qu’une pièce de 2 euros nous vous conseillerons de remplacer directement votre pare-brise 

En cas de remplacement chez nous , un cadeau au choix et votre franchise n’atteignant pas les 150euros vous seront offerte.

Pour information :
En cas d’impact ou de fissure, vous ne pouvez pas demander à remplacer votre vitrage par un pare-brise chauffant. En effet, celui-ci doit être prévu dans l’équipement de base du véhicule lors de sa fabrication. On ne pose des pare-brise chauffants que s’ils étaient chauffants à l’origine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.